Dans notre milieu, il n’est pas rare de devoir mener à terme des campagnes de recrutement massives. Ces projets à haut volume, en termes d’embauches, sont généralement utilisés pour des milieux de travail où le taux de roulement des employés est élevé. Il faut donc innover, car les compétiteurs ont souvent les mêmes besoins et le marché devient rapidement contingenté. Pour réussir dans un tel contexte, il est primordial de mettre en place un plan d’action structuré ainsi que des mécanismes de suivi qui vous permettront d’analyser régulièrement les résultats. De cette manière,  vous serez en mesure d’identifier les défis et de réajuster rapidement vos stratégies et ressources.

Heureusement, nous sommes à l’ère des Media Sociaux! Pour ceux et celles qui sont de la vieille école, comme c’est le cas pour moi-même, vous avez probablement connu les listes d’appel à froid ainsi que la distribution de cartes d’affaires dans le but de développer votre réseau professionnel.

Aujourd’hui, nous sommes loin de cette époque. Il suffit d’un « clic » pour se connecter à des gens qualifiés ainsi que de l’envoi d’un seul courriel pour communiquer de l’information à plusieurs personnes en même temps. La technologie dont nous bénéficions nous permet donc d’augmenter la visibilité de telles campagnes sur le Web, de procéder à des actions de masses afin de générer du volume tout en minimisant l’investissement de temps et les Media Sociaux facilite grandement les opportunités de réseautage.

Voici quelques stratégies web qui pourraient être utiles :

Campagne publicitaire (Facebook)

Augmente la visibilité de votre projet avec un auditoire qui sera ciblé en fonction de vos besoins.

Évènement virtuel (LinkedIn)

Permet de gérer un haut volume d’appliquants en organisant des sessions d’entrevues virtuelles, individuelles ou en groupe

Affichage de postes

Que ce soit sur le site web de votre compagnie, sur les sites de recherche d’emplois, sur vos fils de nouvelles Facebook et Twitter, sur la page d’un groupe professionnel que vous suivez sur LinkedIn ou autre.

Recherche de candidats

Vous pouvez maintenant utiliser gratuitement des extensions Chrome comme outil de recherche. Prophet et Facebook Search, par exemple, sont très utiles pour trouver des candidats et leur information de contact.

De plus, avec SourceHub, vos ‘’chaînes de recherche’’ sont créées pour vous –  alors fini les recherches booléens qui prenne des heures à construire!

Réseautage

Utiliser vos réseaux professionnels et personnels afin de demander des références. Demandez à vos candidats non intéressé par votre offre de vous référer un ami ou un ancien collègue.

Courriel de masse

Possibilité de contactez des centaines de personnes par jour tout en leurs offrant une expérience personnalisée. Toutefois, soyez prêt à gérer le taux de réponses qui en découle!

Outre ces stratégies, certaines méthodes comme « le bouche à oreille » et les appels à froids, ne seront jamais vraiment désuètes. Le fait de les moderniser avec les technologies d’aujourd’hui peut même accroître leur efficacité.

Dans un contexte de haut volume, il faut être créatif et ne pas se limiter à notre zone de confort. Il faut sortir des sentiers battus, tant au niveau du profil recherché que des méthodes utilisées. Toutefois, n’oubliez jamais l’importance de faire régulièrement un retour en arrière, afin d’évaluer les résultats de vos efforts.  Ainsi, vous saurez exactement ce qui fonctionne et vous pourrez minimiser les pertes de temps sur des initiatives qui ne sont pas adéquates.

Je terminerai en vous disant qu’il n’y a pas de secret pour réussir de tels projets. Le succès repose sur plusieurs facteurs, mais il ne faut surtout pas négliger l’aspect humain dans le rôle que nous avons à jouer.

Nous gérons des relations humaines et l’approche candidat aura un impact direct sur le taux de réponses et sur vos résultats finaux.

Comments

comments